Comment choisit-on la meilleure souris de gamer ?

La sélection des meilleures armes de gaming

Lorsque l’on est très longtemps devant son ordinateur, il est avant tout important d’avoir une souris de gaming bien ergonomique pour avoir plus de confort tout en évitant les douleurs handicapantes à long terme. Les souris de gaming doivent aussi avoir une irréprochable prise en main, des fonctions de personnalisation ainsi qu’un capteur performant. À cause de toutes les offres sur le marché et de son prix souvent élevé, on a dû enquêter chez les fabricants et les gamers professionnels pour connaître les critères concordant à vos besoins.

Voir aussi la différence d'utiliser une console au lieu d'un PC gamer en cliquant ici.

Connaître ses besoins en fonctions du profil du gamer

Avant d’acheter la parfaite souris de gaming, il faudra connaître la raison de l’utilisation de la souris de gamer. Effectivement, on s’orientera vers un modèle selon ses aptitudes de jeu. Il faut savoir qu’il est inutile de se procurer une souris de gaming si vous êtes un adepte de puzzles, des jeux de plateformes et des point’n’click. Par contre, les pratiquants de FPS auront besoin d’un capteur plus précis tout en ayant la capacité de reproduire plus rapidement à l’écran les mouvements. Les pratiquants de MMORPG apprécieront l’existence de nombreux macros et raccourcis sur la souris gamer. En plus, alors que certains gamers préfèrent avoir de l’espace et de la liberté avec le sans-fil, d’autres craignent de voir la batterie à plat durant une partie de jeu, surtout lors des compétitions. Le vice-président des périphériques de Razer, Ruben Mookerjee, se montre enthousiaste concernant l’avenir du sans-fil dans le monde de l’e-sport tout en complimentant leurs produits, où les performances étaient les même que celui d’une souris gaming filaire. Le directeur marketing de la marque Corsaire, Jason Christian, se montre plus prudent en déclarant que les souris filaires sont bien plus fiables et plus efficaces.

L’importance de la prise en main

Les gamers pros de O’Gaming ont déclaré que la prise en main d’une souris est importante. Il est idéal d’essayer la souris gamer. La forme et la longueur de la souris gaming doivent s’adapter avec la main et son poids doit être suffisant, il ne doit pas être épuisant pour une utilisation longue. Il y a trois manières pour tenir la souris : la « position-araignée » ou le « claw grip » qui sont la plus utilisée, le dessous de la paume et le bout des doigts seront posés sur la souris. Inversement, il y a le « palm grip » où l’ensemble de la main sera posé sur la souris, il est donc nécessaire que cette dernière soit massive. Il existe aussi le « finger tip » qui est plus rare où seul le bout des doigts sera placé sur la souris. Les modèles plus légers et plus petits sont idéals avec le finger tip.

Une bonne tenue importante

En regardant les gamers joués, on constate que certains soulèvent souvent la souris gamer pour faire des mouvements rapides. Les prises rapides sont primordiales pour que la souris ne glisse pas des mains. Il est donc nécessaire d’être attentif à leur taille, leur emplacement et leur présence pour optimiser la prise en main. Concernant les fabricants, Ruben Mookerjee indique qu’il travaille avec les gamers et qu’il veut offrir un maximum de grip sur les souris gamer. Jason Chrsitian affirme qu’étant un ancien gamer pro, il se concentre particulièrement sur les prises latérales de la souris gamer.

Vérification d’une glisse de qualité

Lorsque la souris gamer est bien en main, il est nécessaire de vérifier sa glisse pour s’assurer qu'il pourra suivre tous les mouvements sans faire des efforts. Son poids est donc à vérifier, et notamment le nombre de patins intégré à la souris gamer, mais aussi leur taille et leur qualité. Si Nono de O’Gaming ou encore Spontex nous ont révélé que leurs patins n’étaient pas très importants pour eux, mais ils assuraient la glisse tout en évitant de dégrader le plastique sous la souris. Ils sont également remplaçables lorsqu’ils sont trop vieux. On a alors constaté que les patins fabriqués en céramique ont complètement disparu, même s’ils étaient en vogue en 2012. On a alors été curieux et l’on a demandé à Corsair et Razer les meilleures souris gamer, ils nous ont indiqué que le polytétrafluoroéthylène était leur préféré (dont la marque Teflon est la plus connue). Cette matière s’installe plus facilement et elle résiste plus. Ruben Mookerjee affirme inversement que l’aplatissement de la céramique est plus complexe, car elle est plus dure. Ils n’ont pas voulu parler du prix, mais vu leurs déclarations, on pense aussi que leurs coûts sont plus élevés. Cependant, Razer avoue que la céramique offre une bonne glisse, mais il faudra attendre le moment où la technologie donnera la possibilité de travailler sur ce matériau plus facilement.

Contrôle de la solidité et du ressort des boutons de la souris gamer

Peu importe le nombre de boutons placé sur la souris de gaming, il faut vérifier s’ils fonctionnent correctement et s’ils sont bien solides. En parlant des boutons, vous trouverez les interrupteurs placés en bas du pouce (variant entre 2 et 12 en fonction des modèles), la molette, les deux boutons principaux et le bouton du paramétrage de la résolution. Razer possède des robots qui testent la solidité des boutons en faisant plusieurs appuis répétitifs. Ils déterminent alors le nombre de clics supporté sur la souris gamer. Les derniers modèles supportent 5 millions de clics. Il faut alors tester les boutons manuellement où vous vérifierez la qualité du rebond, la possibilité de cliquer violemment et la précision du clic. À noter que dans le monde de l’e-sport, un seul clic pourrait vous offrir une victoire.

Pour info, cliquez ici pour voir le top 5 des meilleurs souris gamer du marché.

Le choix du modèle de capteur

Les souris gaming d’aujourd’hui ont des capteurs laser et optiques (ou LED). Ils sont les plus utilisés, et leurs fonctionnements sont similaires. Sur le capteur optique, on retrouve une LED éclairant la surface où la souris est reposée, alors qu’une caméra intégrée à la souris capture les images du support et un logiciel intégré les interprétera. Ainsi, les mouvements seront calculés et simulés à l’écran de manière à être plus sensibles et plus précis selon le nombre de DPI du capteur.

En ce qui concerne le laser, celui-ci ne se voit pas à l’œil nu et il a la capacité de réduire la zone à analyser, c'est-à-dire le temps de latence entre sa reproduction à l’écran et le mouvement. La plupart des joueurs ne voient pas la différence, mais le capteur laser est plus avantageux, car il est capable de fonctionner sur des surfaces réfléchissantes telles qu’un bureau verni, un tapis de souris en plastique ou encore une table de verre, ce qui n’est pas le cas de la souris gamer optique. Dernièrement, on a constaté une surenchère des fabricants concernant la sensibilité des capteurs où la plupart proposent désormais un DPI variant entre 10 000 et 16 000. Cette performance est tout à fait utile pour les gamer usant des écrans UHD. Pour les passionnés de FPS, leurs DPI ne dépassent pas les 10 000 DPI.

Configuration de la souris gamer

Il est possible de personnaliser les souris gamer. Ainsi, vous pourrez augmenter ou réduire le poids de la souris. Certaines souris proposent un design plus futuriste avec une large possibilité de personnalisation. Sur la Nyth, on retrouve 33 accessoires amovibles. Sur la Mamba de Razer, il est possible de paramétrer la sensibilité des boutons. Les modèles récents proposent le RGB, où l'on retrouve un rétroéclairage LED multicolore. Le RGB participe à l’immersion du gamer, car il réagit aux événements du jeu, par exemple la lumière rouge qui s’allume lors d’une approche d’un danger. Plusieurs gamers apprécient le rétroéclairage, car il est amusant et agréable. À part cela, il est également possible de paramétrer les macros ou les raccourcis des boutons de la souris gamer à l’aide d’un logiciel. La programmation s’effectue facilement, car il suffit de choisir le bouton voulu, puis lui attribué une commande en tapant sur le clavier ou dans un menu déroulant. Certaines fonctions spécifiques sont disponibles sur une souris de gaming, comme le bouton sniper pouvant diminuer les DPI du capteur durant un zoom pour améliorer la précision du tir.

Jouer régulièrement

Une fois que vous aurez fait votre choix sur la souris gamer, il est important de beaucoup jouer tout en s’entrainant pour avoir le meilleur niveau. Même si la sélection de la souris a beaucoup d’importance, il ne faut pas oublier que ce n’est surement pas le dernier modèle à avoir un capteur performant. Même en ayant 130 options, il est possible que vous ne soyez pas le gamer le plus efficace. Durant une enquête, on a demandé alors à Moman, un gamer pro depuis des années, et il nous a déclaré qu’il utilise une Logitech MX 310 qui est dédiée à la bureautique et son capteur ne dépasse pas les 800 DPI. Pourtant, les performances du joueur sont tout simplement exceptionnelles. Il ne faut donc pas oublier qu’une bonne souris de gaming est une souris qui nous permet d’être à l’aise tout en répondant sur n’importe quel mouvement.

© Copyright souris gamer et outillage pour gaming